L’utilisation de matériaux durables et le recyclage sont devenus incontournables pour le développement d’une économie circulaire. Depuis ses 7 implantations, Containers Maes prépare les déchets pour une seconde vie.
Avec 6.000 conteneurs disponibles, 600.000 tonnes de matériaux recyclés et 200 collaborateurs, l’entreprise d’Yves Maes est devenue, 20 ans après ses dé-buts, un acteur prédominant en Belgique dans le traitement et le recyclage des dé-chets de construction et de démolition. En plus de l’offre just-in-time flexible de conte-neurs industriels et conteneurs sur rou-lettes, l’entreprise limbourgeoise en crois-sance mise pleinement sur son savoir-faire étendu dans le traitement sélectif des dé-chets.
Boucler la boucle circulaire
Depuis ses lignes de tri à Tessenderlo, Tir-lemont et Vilvorde, Maes répond surtout aux besoins d’entreprises dans le sec-teur de la construction au sens large. « De grandes entreprises de construction, mais aussi des entrepreneurs ou couvreurs plus modestes font appel à nous pour leurs dé-chets de construction et de démolition. Nous traitons de nombreux types de ma-tériaux différents : le plastique, le verre, le métal et le bois, de même que les terres, les briquaillons, le roofing, les déchets rési-duels et l’amiante. Au moyen de techniques diverses, nous nous assurons que la plupart de ces matériaux puissent être réutilisés, décrit le directeur des ventes, Roel Lemmens.
L’année dernière, Maes a investi 3 millions d’euros dans un centre flambant neuf pour le lavage physico-chimique des terres à Vil-vorde. Après un premier tri grossier avec des grues et un traitement plus fin sur des lignes de tri entièrement automatisées, il subsiste du traitement des déchets de dé-molition une fraction de sable qui contient toutefois encore une fraction organique. La nouvelle installation lave et purifie le sable par un procédé spécifique permettant d’ob-tenir un sable pur, propre à être réutilisé, par exemple dans le béton de récupération ou comme matière secondaire pour la fa-brication de briques ou de tuiles. Les tests sont encore en cours pour certaines appli-cations. « Les premiers résultats semblent très prometteurs. Nous nous réjouissons donc de pouvoir bientôt boucler la boucle de l’économie circulaire. »
Investir dans la croissance
À la fin de l’année dernière, Maes a estimé que le moment était propice pour élargir l’actionnariat. Integra Fund a injecté 15 mil-lions d’euros d’argent frais dans le capital afin d’étayer solidement la croissance annuelle de 20% et de pouvoir passer à la vi-tesse supérieure sans difficulté. La direction s’attend à ce que l’évolution de l’économie circulaire s’accélère encore, avec une nou-velle réglementation et une proportion de matériaux de récupération obligatoire de plus en plus grande dans les projets de construction. « C’est dans cette perspective que nous avons acquis un nouveau site à Geel, où nous proposons déjà le stockage et le transbordement en vue d’un tri complet des déchets résiduels d’ici la fin de l’année prochaine », conclut le CEO Yves Maes.