Skip to main content

  |  Tel: 013 31 48 66  |   info@containersmaes.be   |     OFFRES D'EMPLOI!

OPTIONS DE LIVRAISON

SELON LE TYPE DE DÉCHETS

Déchets de construction et de démolition en mélange

OK : déchets secs en mélange, non ménagers (briquaillon, sable, bois, métaux, plastiques durs, béton et une quantité limitée de béton cellulaire, plâtre et verre) ; cartons et films plastique pour autant qu’ils peuvent être tenus propre (p.e. présentés dans des sacs fermés). Et ceci pour autant qu’il ne s’agit pas d’éléments individuels, qui ne font pas partie de la construction (p.e. des effets ménagers).

PAS OK : déchets dangereux ; amiante et matériaux suspectés d’être de l’amiante ; déchets médicaux ; boues ; appareils électriques/électroniques ; déchets de peinture ; pneus ; PMC ; EPS (styromousse) ; déchets verts ; déchets résiduels ; batteries ; pièces massives qui peuvent endommager les machines ; bouteilles à gaz.

Les déchets de construction et de démolition mélangés sont toujours entièrement triés sur des lignes de tri spécialement équipées, environ 70 % des fractions triées étant recyclées et environ 30 % étant valorisées énergétiquement.

 

Déchets inertes A (briquaillons)

OK : briquaillons (béton non armé, briques, tuiles, carrelage) avec maximum 10% de terre/sable non contaminé(e)

NON OK : plâtre ; béton cellulaire (Ytong) ; verre ; fibre-ciment ou matériaux similaires ; amiante et matériaux suspectés d’être de l’amiante ; asphalte goudronneux ; roofing ; céramique et porcelaine ; ballast de chemin de fer; cendres volantes et mâchefers d'installations d'incinération; scories métalliques et non ferreuses; scories d'installations
d'incinération; sable de crible de triage; gravats de crible de triage et gravats provenant d'installations de triage qui n'ont pas de CSR conformément à l'annexe 3 du règlement uniforme sur les granulés recyclés ; gravats contaminés visuellement ou organoleptiquement par de l'amiante, du goudron, des déchets dangereux toutes les autres matières pour lesquelles une déclaration de matières premières est exigée conformément à la VLAREMA ; les gravats lavés/nettoyés provenant d'un établissement agréé pour le nettoyage de substances résiduaires avec un système d'assurance qualité avec certification externe conformément à la VLAREMA, s'il ne peut être démontré au moyen d'un bon de livraison que les gravats satisfont aux exigences de l'article 2. 3.2.1 de la VLAREMA et les produits non inertes tels que le bois, le papier et le carton, les isolants et les déchets résiduels.

Les gravats de pierre sont transformés à granulats qui sont ensuite utilisés, par exemple, pour les fondations dans l'industrie de la construction. 

Déchets de bois

OK : bois traité et non traité, palettes, bois de construction, OSB, MDF, fibres et panneaux de particules.

NON OK : bois imprégné (bois de jardin, traverses de chemin de fer), bois enduit (avec du plastique, du carton ou du tissu collé), bois flétri, élagages, pas de fenêtres/portes avec du verre, pièces solides pouvant endommager les machines.

Les déchets de bois sont triés sur nos sites en 2 qualités. La première, composée d'une grande proportion de bois massif, est utilisée pour la production de panneaux d'aggloméré. L'autre qualité, composée de bois de qualité inférieure, est éliminée dans le cadre de la production d'énergie verte.

 

Déchets verts

OK : herbe ; feuilles ; bois de taille ; branches avec un diamètre max. de 10 cm ; max. 25% (en poids) de pelouse et de foin.

PAS OK : bois de taille et branches avec un diamètre supérieur à 10 cm ; racines et troncs d’arbres.

Les déchets verts sont transformés en compost. Les parties non compostables sont valorisées énergétiquement dans des usines de biomasse.

Déchets d’amiante (Eternit)

OK : amiante fixe (plaques, ardoises, tuyaux, carrelage) et matériaux suspectés d’être de l’amiante , présentée dans des sacs (à double paroi) pour amiante (big-bag, containerbag) COMPLETEMENT FERMES et pourvus des logos d’amiante.

PAS OK : amiante libre (cordes, isolation, rubans, amiante floqué, …) ; déchets résiduels ; bois ; matériaux d’isolation et autres corps étrangers.

Les déchets d'amiante lié sont mis en décharge de manière contrôlée afin de minimiser les risques de propagation des fibres d'amiante.

Déchets inertes B (terre + briquaillons)

OK : terre/sable non contaminé(e)+ briquaillons (béton non armé, briques, tuiles, carrelage) limités à 25% au maximum

NON OK : plâtre ; béton cellulaire (Ytong) ; verre, fibre-ciment ou matériaux similaires ; amiante et matériaux suspectés
d’être de l’amiante ; asphalte goudronneux ; roofing ; céramique ainsi que tout produit non inerte comme p.e. bois, papier & carton, isolation et déchets résiduels.

La terre (et les pierres) est tamisée, la terre étant déposée comme matériau de construction après inspection. La fraction tamisée des gravats est transformée en granulats de gravats qui sont ensuite utilisés comme matériaux de construction (par exemple pour les fondations).

Papier et carton

OK : toute sorte de papier ; journaux ; magazines ; imprimés publicitaires ; livres et boîtes en carton secs ; max.20% d’humidité.

NON OK : papier contaminé et/ou plastifié ; papier peint ; serviettes et nappes en papier ; papier hygiénique ; carton d’œufs ; sacs à pain ; mandrins et autres contaminations.

Le papier et le carton sont retraités en matières premières pour la production de nouveaux papiers et cartons.

Verre (plat)

OK : double vitrage; vitrage à revêtement; verre de sécurité; verre blindé ; verre de miroir.

NON OK : verre résistant à la chaleur (Pyrex, …); inertes (pierres, céramique, porcelaine, …); verre creux; déchets
dangereux et autres contaminants (déchets résiduels, bois, métaux, plastique, …).

Le verre est débarrassé de toutes ses impuretés, puis il est brisé en calcin. Ce calcin est utilisé comme matière première pour la production de verre neuf.

Déchets de gypse (Gyproc)

OK : gypse ; blocs de gypse ; placoplâtres ; plaques de plâtre fibrées (Gyproc, Isolava, …) avec un degré de contamination de max. 2% (isolation, bois, papier-peint, métaux).

NON OK : béton cellulaire ; isolation ; plaques ondulées ; bois ; roofing ; briquaillons ; déchets dangereux ; déchets résiduels ; PMC ; ….

Les déchets de gypse sont utilisés comme matière première pour la production de nouvelles plaques de gypse après nettoyage.

 

Déchets plastiques rigides en mélange

OK : divers produits en plastique (dur) tels que les jouets purs, les seaux, les tuyaux, les paniers à linge, les meubles de jardin, les palettes en plastique, les boîtes, les tonneaux et les bouteilles d'eau, les profilés, les gouttières, les pots de fleurs et les caisses.plastiques (recyclables) divers constitués entre autre de HDPE, PP, PC, ABS, PVC, …

NON OK :  films plastiques; EPS (isomo); contaminants (bois, déchets dangereux, papier & carton, déchets résiduels, …).

Les plastiques durs sont triés, broyés et lavés avant d'être utilisés comme matière première pour la fabrication de nouveaux objets en plastique.

Déchets résiduels

OK : déchets non recyclables qui correspondent en termes de nature et composition aux déchets résiduels ménagers ; déchets présentés dans des sacs transparents.

NON OK : ddéchets recyclables comme du papier & carton, bois, des métaux, films plastiques, PMC, ... qui doivent être collectés sélectivement suivant l’art. 4.3.2 du VLAREMA (Flandre), l’art. 18bis du décret relatif aux déchets (Wallonie) ou l’art. 3.7.1 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la gestion des
déchets (Bruxelles) ; pièces massives qui peuvent endommager des machines ; déchets dangereux ; bouteilles à gaz ; déchets présentés dans des sacs non-transparents.

En Flandre, il existe une obligation contractuelle entre le producteur et le collecteur des déchets résiduels. Dans ce contrat, le producteur s'engage à proposer les flux de manière sélective conformément à l'article 4.3.2 de la Vlarema. 

Les déchets résiduels sont valorisés énergétiquement.

Métaux

OK : : ferraille ; inox ; aluminium ; cuivre ; zinc et autres métaux non-ferreux.

NON OK : aérosols ; filtres à huile ; matériaux radioactifs tels que les détecteurs de fumé ; emballages de peinture ; bouteilles à gaz ; appareils électriques et électroniques (p.e. aspirateurs, machines à laver, frigos, ordinateurs, radios, …) ; armatures d’éclairage avec lampes/tubes TL ; piles et batteries.

Après traitement, les métaux sont fondus pour être réutilisés comme matières premières.

Films plastiques

OK : film (L)LDPE pur (film étirable et rétractable), film à bulles (max. 5%)

PAS OK : film laminé, film mousse, sacs en plastique, films en contact direct avec des denrées alimentaires, matériaux étrangers en plastique (bois, déchets dangereux, papier et carton, déchets résiduels, etc.)

Après nettoyage, le film est transformé en matière première pour produire, par exemple, des sacs en plastique.

Toiture

OK : roofing bitumineux avec max. 5% de contaminations (attachées) comme p.e. bois, isolation, métaux, …

PAS OK : roofing goudronneux; amiante et matériaux suspectés d’être de l’amiante ; terre; déchets résiduels; déchets dangereux ; > 5% de contaminants (isolation, bois, métaux).

Les toitures sont valorisées énergétiquement.

Béton cellulaire (Ytong)

OK : béton cellulaire pur

PAS OK : plastique ; bois ; roofing ; amiante et matériaux suspectés d’être de l’amiante ; gypse et autres contaminations.

Le béton cellulaire, après un traitement intermédiaire, est réutilisé comme matériau de construction.

ONZE AFZETCONTAINERS - Overal in beeld !

Nous avons le plaisir de vous informer des changements qui auront lieu à partir du 1er juillet 2024 concernant la collecte des déchets de construction et de démolition en Flandre.

Les flux mentionnés doivent être obligatoirement collectés séparément, sauf si vous remplissez certaines conditions. Dans ce dernier cas, vous êtes autorisé à faire collecter les déchets de construction et de démolition de manière mélangée.

Attention ! Les déchets dangereux, les déchets résiduels, les déchets d'emballage ou l'une des catégories de déchets à collecter sélectivement ne doivent jamais être mélangés aux déchets de construction et de démolition.

Nous prévoyons un conteneur adapté pour chaque catégorie de déchets à collecter sélectivement.

Nous résumons cette législation pour vous dans une brochure que vous trouverez ici ainsi que la brochure officielle détaillée ::


Localisation siège principal:
Snelwegstraat 7
3980 Tessenderlo

Heures d'ouverture du bureau:
Du lundi au vendredi: 08h00 à 12h00, 12h30 à17h00
Fermé le samedi, dimanche et jours fériés
Tel: 013 67 04 20
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

COMMANDER

Particuliers


Entreprises


© Containers Maes